Réalisation de batiment technique avec des murs inclinés
Dans le cadre du réaménagement de la place Coponat à Chassieu, l'activité maçonnerie de CARRION TP a pu mettre en avant le savoir-faire de ses équipes.
La difficulté technique concerne la pose des prémurs qui pour certains pèsent 8 tonnes et dont l’objectif final est de réaliser un bâtiment avec des murs inclinés.
La préparation de ce chantier en amont a été primordiale en collaboration avec Jean Jacques Hoechstetter (architecte) et l’usine de préfabrication.
Voici le témoignage de notre client :
CTP : Qu’est-ce qui vous a plu dans la façon de procéder ?
Jean Jacques Hoechstetter (Architecte DPLG, Ville de Chassieu):
« Le fait d’avoir des interlocuteurs très compétents, ce qui a permis de réaliser en amont un travail rigoureux de mise au point de l’ouvrage ensemble, étape par étape (DCE / plans maçonnerie entreprise / plans prémurs fabriquant). De ce fait, les problèmes liés à la volumétrie complexe de l’enveloppe (murs penchés, angles en plan non orthogonaux) ont été parfaitement anticipés, ce qui a permis de poser les prémurs sans aucune difficulté et dans un temps très court (deux jours).
Au moment de la mise en œuvre des prémurs, l’équipe de compagnons a fait preuve d’une grande maîtrise technique et d’une coordination exemplaire entre tous les membres, apportant sur le terrain le même niveau d’efficacité que pour la conduite des études en amont. »
CTP : Quel détail fait la spécificité CARRION TP ?
JJH : « Une capacité d’écoute et de dialogue liée à une compréhension globale des projets, tant sur le plan technique qu’au niveau de la dimension architecturale qui repose sur le lot Gros Œuvre / VRD. »